Tout commence par une idée de génie ! Dans son petit magasin de Berlin, l’artisan fleuriste Max Hubner importe des fleurs de la Riviera pour les expédier dans la Russie des Tsars. Mais les fleurs étant fragiles, il décide alors d’établir des relations commerciales avec ses confrères implantés sur les lieux de livraison. Nous sommes en 1908 et Fleurop voit le jour, composée de quelque 98 fleuristes d'exception. Plus d’un siècle plus tard, Interflora regroupe près de 45 000 membres répartis dans 145 pays pour plus de 30 millions de bouquets expédiés par an !
Naissance de la marque Interflora
La Société Française de Transmissions Florales (SFTF) est créée en France par l’Association des Fleuristes de France et la section française de Fleurop.
Mercure : le logo d’Interflora
Emblème du commerce et des voyageurs, ce messager céleste devient le gardien de la notoriété d’Interflora.
Première Saint-Valentin
Interflora communique sur une fête jusque-là peu connue des consommateurs en France : la Saint-Valentin. C’est le début des campagnes d’affichage dans les magasins du réseau.
Naissance du Groupe d'Art Floral Interflora
Les artisans fleuristes les plus primés du pays s’unissent pour créer le Groupe d’Art Floral Interflora et défendre les couleurs de la France dans les compétitions florales internationales.
Champion du monde
Jean-Michel Mertens, du Groupe d’Art Floral Interflora, devient le premier Français à remporter la Coupe du monde des fleuristes à Melbourne (Australie).
Les slogans Interflora
Interflora obtient le Grand Prix de la Communication Publicitaire grâce à l’agence TBWA. Les années 80 sont ainsi marquées par des slogans forts qui marqueront leur génération.
Un nouveau champion
18 ans après Jean-Michel Mertens, c’est au tour de Gilles Pothier, du groupe d’Art Floral Interflora, de décrocher le titre de champion du monde des fleuristes à Amsterdam.
Interflora à l’ère des nouvelles technologies
Interflora arrive sur Internet avec son site officiel www.interflora.fr. Un service dédié aux entreprises et des pages dédiées aux fleuristes du réseau seront mis en ligne trois ans plus tard.
Interflora investit le petit écran
Après avoir marqué les esprits avec des slogans forts comme « Qui sème les fleurs… récolte la tendresse ! », Interflora devient partenaire de TF1 pour présenter sur le petit écran « Les moments de bonheur », qui deviennent rapidement « Les instants d’émotion ».
Interflora France fête ses 60 ans au Lido
Pour les 60 ans d'Interflora, le Groupe d'Art Floral organise un prestigieux défilé floral au Lido, à Paris.
Une marque engagée
Avec l’opération La Rose Marie-Claire, Interflora mobilise son réseau pour la scolarisation des petites filles défavorisées. Par la suite, de nombreux autres partenariats impliqueront la marque dans la lutte pour les droits de l’enfance et des femmes, mais aussi contre le sida, le cancer ou la maladie d’Alzheimer.
Le style Interflora
Interflora lance le premier magazine de tendances florales, qui devient une référence en matière de mode végétale. Des œuvres au design novateur que les prestigieux fleuristes du Groupe d’Art Floral Interflora renouvellent désormais chaque année.
Création de la collection PRESTIGE
Interflora impose sa signature en matière de luxe avec la mise en ligne de sa gamme Prestige sur www.interflora.fr.
Sortie de l’application mobile pour iPhone et Android
Après avoir été récompensée par le trophée Google du M Site de l’année 2012 (catégorie Distribution) pour son site mobile, Interflora lance son application pour iPhone et Android et remporte le premier prix de l’application mobile e-commerce au Grand Prix Stratégies du marketing digital.
L'Or aux trophées de l'e-commerce
Après avoir été récompensée pour son site mobile et son magazine d’information à destination de son réseau de fleuristes, Interflora décroche le Trophée de l’E-Commerce 2014 pour son nouveau site Internet, dans la catégorie « Design ».
Élu meilleur service client de l'année
Pour sa première participation, Interflora est lauréat du trophée « Élu Service Client de l’Année 2016 » dans la catégorie « livraison de fleurs ». Un titre qui récompense le travail des équipes mais également un véritable engagement de qualité de la part du leader de la transmission florale.
Élue meilleure entreprise de livraison par le magazine Capital
Le magazine Capital, associé à l’institut d’études Statista a couronné Interflora dans le cadre du palmarès exclusif des leaders du service en France en 2017 dans la catégorie « fleuriste en ligne ».
Interflora change son logo et devient "Messager de vos émotions"
Une nouvelle baseline en accord avec l'émotion que nous transmettons chaque jour au travers de nos bouquets de fleurs.
Pour asseoir son nouveau logo, une refonte totale du site internet est engagée
Soucieux d’être à la pointe en matière de digital, Interflora revoit entièrement son site internet aux nouvelles couleurs de son logo et propose dorénavant avec cette nouvelle charte un site entièrement responsive.
Des bouquets Chantal Thomass et Disney Princesses
Interflora propose 2 collections spéciales en collaboration avec Chantal Thomass et Disney. Ces bouquets sont réalisés à l'image de la créatrice de mode et des princesses Disney.
Une nouvelle campagne TV
Découvrez notre nouvelle campagne TV "De la main à la main" pour soutenir la baseline "Messager de vos émotions".
Pas besoin d'adresse pour livrer des fleurs
Interflora révolutionne la livraison de fleurs en permettant de livrer des fleurs uniquement avec le mail ou le numéro de téléphone du destinataire.
Coupe Du Monde des Fleuristes Fleurop Interflora
La Coupe du Monde des fleuristes Fleurop Interflora est le plus prestigieux des trophées d'Art Floral.Après Berlin en 2015, c’est Philadelphie qui a accueilli l’édition 2019.
C'est l'Australien Bart Hassam qui remporte cette compétition.
Interflora, trophée Or Grand Prix Stratégies du Digital, catégorie Médias Sociaux
Le magazine Stratégies a récompensé la communication émotionnelle d'Interflora sur les médias sociaux en lui attribuant le trophée Or du Grand Prix Stratégies du Digital.