Terreau pour plante verte : quel terreau choisir, quand utiliser du terreau ?
Le substrat est le support de culture dans lequel une plante se fixe avec ses racines afin d'y puiser les minéraux nécessaires à sa croissance. Le terreau est principalement composé de terre enrichie, que l'on appelle terreau. Le terreau, l'eau et la lumière sont les trois composantes qui servent de nourriture aux végétaux, c'est pourquoi, il est très important d'y porter une attention particulière. Comme l'emplacement de la plante, qui déterminera son exposition et son apport en lumière et comme l'arrosage régulier qui assure l'apport en eau, le rempotage est le moment idéal pour vous assurer que la plante peut puiser suffisamment de minéraux. Interflora vous explique pourquoi il est important de changer le terreau chaque année.
Pourquoi faut-il accorder de l'importance au terreau ?
Le terreau est un élément vital pour la plante. Le terreau horticole est principalement composé de terre mais celle-ci est enrichie en éléments nutritifs ou drainants comme de la roche volcanique. Le terreau peut être parfois mélangé à du compost ou à des produits fertilisants naturels. Le compost est quant à lui, principalement composé de matières organiques en décomposition. Celles-ci libèrent des gaz nécessaires à l'aération de la terre et favorisent la croissance des plantes vertes et fleuries. Le terreau désigne par abus de langage tout type de substrat composé de terre. Il existe pourtant six types de terreau différents, régulés par des normes.
Les plantes d'appartement, en particulier, peuvent connaitre une carence en minéraux et en matières organiques, dès lors qu'elles ont puisé toutes les ressources présentes dans la terre. Il s'agit d'un problème qui est plus fréquent pour les plantes en pot, celle-ci n'étant pas capables, comme les plantations en pleine terre, d'étendre leurs racines afin de rechercher les éléments nutritifs qui se trouvent plus loin. Les plantes d'intérieur sont limitées par leur pot et le peu de terre qui se trouve à l'intérieur.
Quand et comment changer le terreau d'une plante en pot ?
C'est l'appauvrissement du terreau qui oblige au rempotage. Contrairement aux plantations en pleine terre, les plantes en pot n'ont pas la possibilité d'aller chercher leur nourriture ailleurs. Également, les plantes en pleine terre ont l'avantage d'être arrosées fréquemment et naturellement grâce à la pluie. La nécessité de l'apport en eau étant beaucoup plus urgent que les autres besoins, les gens savent et se rendent compte qu'il est important d'arroser leurs plantes. Le cas échéant, les feuilles jaunissent, brunissent et tombent. Concernant la qualité du terreau, les gens y sont beaucoup moins attentifs à cause des symptômes qui sont moins clairs et moins rapides. Lorsqu'on rencontre une période de dessèchement intense, on peut éventuellement y remédier et sauver la plante par un arrosage abondant. Alors qu'une carence en minéraux se résout en ajoutant des engrais ou en rempotant.
La plupart du temps, changer le terreau des plantes vertes et plantes d'intérieur, consiste à procéder à un rempotage. Les plantes vertes et fleuries du jardin ne peuvent malheureusement pas être rempotées, sauf si ces plantes fleuries sont assez petites et se trouvent dans des parterres ou des bacs. Pour les grands arbres fruitiers, les grandes plantes vertes et plantes d'extérieur il est possible de procéder à un surfaçage. Cela consiste à creuser et à enlever de la terre tout autour des plantes ou des arbres fruitiers, jusqu'à l'apparition des racines. Ensuite, il suffit de reboucher le trou en utilisant du terreau universel, du terreau horticole ou du terreau pour arbres.
Il est conseillé de changer le terreau chaque année. Le rempotage des plantes fleuries d'intérieur ou de n'importe quelle plante est également conseillé lorsqu'on se pose la question de savoir comment se débarrasser des moucherons des plantes vertes. C'est bien le terreau qui attire les mouches car elles viennent y pondre leurs œufs. Pour vous en débarrasser, imposez une période de dessèchement à la plante pour tuer les œufs et les larves, puis procédez à un rempotage. Lorsque vous rempotez la plante, commencez par la dépoter délicatement, puis remplissez le fond du nouveau pot avec des billes d'argile. Les billes d'argile vont permettre à la plante verte d'avoir un apport en eau adéquat, sans noyer la plante, tout en prolongeant l'apport en eau. L'eau qui est gorgée dans les billes se répand peu à peu, au fur et à mesure que l'humidité de la terre diminue. Assurez-vous de bien placer les plantes au centre du pot et de choisir un pot plus large que le précédent afin de permettre la croissance des plantes.
Quels sont les différents types de terreau ?
Il existe différents types de terreau qui correspondent à six normes différentes, comme le terreau de bruyère, la tourbe, la tourbière ou encore, parmi d'autres, le substrat végétal non fermenté. En fonction du type de plante, si vous avez des plantes vertes et fleuries, des arbustes ou des plantes de rocaille, un certain type de terreau sera proposé. Ce qui différencie un terreau d'un autre est son taux de pH, sa teneur en matières en décomposition et l'azote qu'il libère. Certaines marques et jardineries proposent du terreau pour arbres, du terreau pour fleurs, du terreau pour semis, du terreau pour un usage extérieur ou intérieur, mais il existe aussi du terreau universel qui devrait suffire pour un usage classique, notamment pour les plantes d'appartement. Ce qui les différencie aussi les uns des autres est la matière organique qui est mélangée à la terre. La matière organique peut être aussi variée que de la roche volcanique pilée, de la perlite, de la chaux ou des écorces.