Plante verte fleurie : quelles plantes vertes ont des fleurs ?
Il n'est pas toujours simple de trouver des plantes d'intérieur qui ont des fleurs. La plupart du temps, on trouve des végétaux sans fleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles, mais les plantes fleuries sont plutôt rares. Interflora vous propose une liste de plantes qui peuvent parfaitement fleurir à l'intérieur et certaines ont même une floraison perpétuelle. Qu'elles soient élégantes, discrètes, imposantes, exotiques ou classiques, toutes ces fleurs en pot raviront les amateurs de belles plantes d'intérieur fleuries. Nous vous glissons également quelques conseils pour les entretenir et vous assurer une floraison abondante de vos plantes grasses et de vos plantes dépolluantes.
Plantes à fleurs d'intérieur
La plupart du temps, lorsque l'on voit des fleurs à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison, il s'agit de bouquets de fleurs et de fleurs coupées. Le manque de plantes à fleurs à l'intérieur est dû à la saisonnalité de ce type de plantes vertes. Dans les jardins, vous aurez remarqué que les plantes à fleurs ne fleurissent que durant une certaine période de l'année. Le reste de l'année, les arbustes sont verts, sans fleurs. Ce n'est évidemment pas un problème lorsque les plantes sont dans un jardin mais si elles sont à l'intérieur, on préférerait toujours les avoir fleuries. C'est pourquoi, il existe très peu de plantes fleuries d'intérieur mais elles existent ! Nous pensons par exemple au cyclamen.
Le cyclamen est un tubercule qui a une floraison abondante en automne et en hiver. Ses jolies petites fleurs sont souvent roses ou blanches. Lorsqu'elles sont à l'intérieur, vous pouvez espérer avoir des fleurs de septembre à mai. Cette plante vivace préfère la température ambiante. Il faut surtout lui éviter d'avoir un coup de chaud en été. Une fois la floraison terminée, à l'approche de l'été, déplacez-la dans une pièce plus fraiche et remettez-la dans une pièce à température modérée dès le début de l'automne. Heureusement, même lorsqu'elle n'a pas de fleurs, cette plante est très jolie car ses larges feuilles vert foncé ont un motif marbré vert clair au centre, qui rappelle la forme d'un sapin de Noël.
Plantes à fleurs exotiques
L'avantage d'avoir des plantes à l'intérieur de chez soi est la température que l'on peut leur offrir. La température de certaines pièces de la maison est souvent plus élevée que la température ambiante ou la température extérieure. Cette température est relativement constante et surtout, elle descend rarement en-dessous des 18 degrés, même en hiver. Cela a pour conséquence qu'il est possible d'avoir chez soi des plantes exotiques, provenant d'Amérique centrale, d'Asie ou d'Afrique, que l'on ne trouverait pas habituellement dans nos jardins. Nous pensons par exemple aux stéphanotis. Ces plantes d'intérieur fleuries poussent normalement dans la jungle de Madagascar. Il s'agit de lianes, qu'il est possible de faire grimper autour d'un support. Les lianes du stéphanitos ont de jolies feuilles vertes et de gracieuses petites fleurs blanches.
L'anthurium est également une plante exotique, originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. L'anthurium fait partie des plantes fleuries d'intérieur les plus connues. Il est catégorisé comme une grande plante verte d'intérieur de par la longueur que peut atteindre ces tiges. Au bout de chaque tige, se trouve une feuille unique. Les feuilles en forme de cœur se confondent avec leurs fleurs, qui ont presque la même forme. La seule différence est la couleur. Les fleurs de cette plante verte sont rouge vif alors que ses grandes feuilles sont vertes. Les fleurs de ces plantes vertes ont également un très grand pistil en leur centre. En plus d'être magnifiques, ces plantes fleuries sont également des plantes dépolluantes efficaces.
L'oiseau de paradis, également appelé Strelitzia, est une grande plante verte qui pousse en Afrique. Leurs fleurs sont violacées et jaunes et rappellent la tête d'un oiseau de paradis, d'où son nom. Ses tiges sont de grandes canes et lorsqu'elle est cultivée à l'intérieur, elle peut atteindre deux mètres de hauteur. Les oiseaux de paradis ont un feuillage persistant et coriace.
Parmi les autres plantes vertes originaires d'Afrique, il y a le calla. Également appelé arum d'Éthiopie, bien que ne provenant pas de cette région mais d'Afrique du Sud, le calla est une plante très décorative. Il a de grandes feuilles vertes, de longues tiges et de grandes fleurs en forme de calices avec un long pistil en leur centre. Dans leur milieu naturel, ces plantes ont un feuillage persistant, si elles poussent dans des zones suffisamment humides, comme aux abords des lacs et des rivières. Chez nous, les callas sont moins connus comme plantes d'intérieur en pot. Par contre, on les retrouve souvent dans des bouquets de fleurs coupées.
Plantes sans fleurs à la mode
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur parmi le choix des plantes à fleurs ? Voici deux jolies plantes sans fleurs qui vous plairont certainement. Il y a le lucky bambou, qui est très décoratif et les pilea peperomioides qui ont de larges feuilles. Le lucky bambou ou bambou de la chance est aussi appelé dragonnier de Sander. Bien qu'on l'appelle bambou et qu'il a des nœuds comme un bambou, le bambou de la chance n'en est pas un ! Quand elle pousse à l'intérieur, cette plante se présente avec de longues tiges dont le sommet prend souvent la forme de tire-bouchon. L'autre plante super tendance en ce moment est le pilea peperomioides. Elle est très reconnaissable par ses longues tiges. Au bout de chaque tige se trouve une grosse feuille ronde unique. Le poids de ses feuilles lui donne même un aspect tombant. Le pilea peperomioides est aussi appelé plante à monnaie chinoise, car ses feuilles en forme de cercle rappellent des pièces de monnaie. Le pilea trouvera sa place idéale sur une étagère ou un meuble du salon. Ces plantes grasses ne sont pas très compliquées à entretenir. Elles aiment la lumière mais pas le soleil direct et apprécient l'humidité, sans pour autant les noyer.