Maladie plante verte : symptômes et remèdes
Vos plantes ont des petites taches brunes sur les feuilles, les branches cassent, se dessèchent ? Il n'y a pas de doute, vos plantes sont malades. Votre jardin d'hiver est dévasté par un parasite, vos arbres fruitiers sont atteints par un champignon ? Vos plantes d'intérieur périssent et vous ne savez pas comment les sauver ? Il est temps de prendre soin de vos plantes et de trouver un remède pour les guérir et retrouver des plantes en pleine forme. Comme tous les êtres vivants, les plantes peuvent être malades. Interflora vous aide à diagnostiquer les différentes maladies les plus fréquentes, en examinant avec attention les parties atteintes. Nous allons également trouver une solution pour soigner les plantes contaminées.
Le botrytis et autres champignons
Les maladies cryptogamiques sont également appelées maladies fongiques, c'est à dire, provoquées par un champignon. Les spores des champignons, presqu'invisibles volent dans les airs et viennent se poser sur les plantes. Ils s'immissent dans des les petits interstices des feuilles, des tiges, dans des blessures ou des orifices puis germent et un champignon apparait. Le plus souvent, les champignons sont minuscules, sous la forme de moisissures mais ont des effets dévastateurs sur les plantes qui peuvent se nécroser.
Le botrytis est l'une des maladies des plantes les plus fréquentes. Il est mieux connu sous le nom de pourriture grise. Il s'agit d'une moisissure, donc d'une maladie cryptogamique, qui atteint principalement les arbres, les arbustes, le plantes d'extérieur ou celles qui sont cultivées dans un jardin d'hiver ou serre.
La fumagine, le mildiou et la rouille sont plusieurs cas de champignons qui ont des effets ravageurs. La maladie cryptogamique peut être provoquée par de nombreux facteurs et il existe de nombreuses méthodes pour en venir à bout. Malgré tout, il est toujours conseillé de prévenir avant de guérir, car soigner une plante malade n'est jamais sans conséquence. Dans le cas d'une maladie causée par un champignon, cela nécessite souvent d'éliminer les parties atteintes, quitte à devoir enlever toute la plante s'il s'agit de cultures potagères ou destinées à être mangées.
Même si la pourriture grise, la rouille, le mildiou et les autres moisissures sont causés par des champignons différents, leurs méthodes de prévention sont communes. On conseille de bien élaguer les parterres afin que l'humidité ne soit pas emprisonnée dans les feuillages ou les herbes. Il est conseillé de ne pas planter trop serré. N'ajoutez pas d'engrais azoté et pensez à cultiver de l'ail dans votre potager, l'ail ayant un caractère antifongique reconnu. Sinon, vous pouvez préparer une décoction d'ail à pulvériser ou utiliser de la bouillie bordelaise. La bouillie bordelaise est à utiliser en début d'infestation. Elle a pour avantage d'être totalement en accord avec l'agriculture bio.
Les cochenilles et autres parasites
Outre les champignons, les autres maladies des plantes bien connues sont causées par la présence de parasites. Ces parasites sont souvent des petits insectes, c'est le cas des cochenilles farineuses ou d'autres petites bêtes qui ne sont pas des insectes, comme les araignées rouges. Les petits insectes peuvent se retrouver aussi bien dans les arbres, les arbustes, que plantes grasses qui sont à l'intérieur. Contrairement aux champignons, qui se développent souvent à l'extérieur, on peut retrouver un parasite de plante verte à l'intérieur. Parmi ces parasites, on pense aux cochenilles farineuses.
Comme leur nom l'indique, les cochenilles de ce type, sont reconnaissables par la matière farineuse ou cotonneuse qui les recouvre. Il existe une multitude de variétés de cochenilles qui ont toute pour effet de laisser des petites taches sur les feuilles atteintes. Celles-ci s'élargissent jusqu'à ce que la feuille soit complètement morte. La maladie causée par les cochenilles est semblable à celle causée par les araignées rouges. Celles-ci dévorent également les feuilles et sucent la sève, jusqu'à ce que les feuilles dessèchent. Le dessèchement des feuilles est une maladie provoquée également par les déjections de miellat qui se posent sur la feuille et empêchent le processus de photosynthèse de se produire. C'est pourtant la photosynthèse qui garantit la croissance de la plante.
Si vos plantes grasses ou vos plantes d'intérieur souffrent de ce symptôme, que des feuilles jaunes sont apparues de façon anormale, il est conseillé d'agir rapidement. Commencez par retirer de votre plante verte les feuilles atteintes par les parasites. Il s'agit principalement de feuilles jaunes, brunes ou grises à retirer. Ensuite, il faut leur trouver un remède pour empêcher les parasites de revenir. Pour se débarrasser des araignées ou les dissuader de revenir, il faut veiller à procéder à un arrosage régulier. Ces parasites redoutent l'humidité, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils s'attaquent plus facilement aux plantes qui sont à l'intérieur. Si malgré tout, vous constatez une maladie provoquée par un parasite dans votre jardin ou sur vos arbres fruitiers, commencez par un arrosage abondant. Ensuite, en guise de prévention, il est conseillé de pulvériser des décoctions artisanales ou du purin d'orties. Évitez d'utiliser des produits chimiques qui peuvent avoir un effet dévastateur sur la nature, sans pour autant garantir de se débarrasser totalement des parasites. Sans compter sur le fait que les araignées et les insectes s'habituent aux insecticides, les rendant encore plus voraces et coriaces.
Pour résumer, se rendre compte que les plantes sont malades est la première étape. Agir est la seconde étape. Malheureusement, lorsqu'il faut agir, il est peut-être déjà trop tard. Aucun pesticide, aucun remède miracle ne permet, en général, de se débarrasser totalement d'une maladie. Il faut commencer par élaguer les parties de la plante qui sont atteintes, puis la suite consiste principalement à trouver des solutions pour éviter que cela se reproduise ou que la maladie se répande. Le secret pour avoir des plantes en pleine forme est de porter une attention toute particulière à la prévention, celle-ci étant la seule méthode qui permet réellement d'avoir des plantes en bonne santé.