Entretien plante verte : conseil d'entretien, arrosage des plantes

Avoir de belles plantes qui décorent son appartement ou sa maison, c'est très bien. Encore faut-il que ses plantes d'intérieur soient saines, propres, pleines de vitalité. Des plantes, ça s'entretient et le simple arrosage habituel ne suffit pas. Peu de gens savent réellement comment prendre soin de leur plante. Pourtant, en suivant ces quelques conseils d'entretien, ils apprendraient rapidement comment faire pour que leurs plantes soient encore plus belles. L'emplacement des pots et des vases doit être réfléchi et quelques gestes d'entretien devraient devenir une habitude.

Choisir le bon emplacement pour sa plante

Avant d'apprendre quels sont les conseils d'entretien d'une plante verte, il est important de savoir où placer ses pots de fleurs. Il est vrai qu'il est tentant de poser sa mini plante verte sur le bord de la fenêtre. Lorsqu'on a un grand mur vide dans son salon, on aimerait le transformer en mur végétal. Quand on se rend compte qu'il manque quelque chose à côté de son canapé, on serait tenté d'y déposer un pot avec de magnifiques plantes grasses aux grandes feuilles qui occuperont bien l'espace. Et lorsque l'on souhaite végétaliser sa salle de bain, on pense directement à y mettre des plantes dépolluantes, ce qui permet de joindre l'utile à l'agréable. Sauf que ça ne se passe pas comme ça. Cela dépend par exemple si on a une fenêtre orientée vers le sud ou au contraire, si on a une fenêtre orientée vers le nord. Une plante est un être vivant et pas uniquement un objet de déco. Comme tous les êtres vivants, les végétaux ont leurs préférences et leurs conditions pour vivre et grandir. Il faut donc apprendre à les connaitre. 

Le premier conseil concerne la luminosité. Les plantes d'appartement peuvent parfois souffrir du manque de lumière, à cause d'un mauvais emplacement, lorsqu'elles sont posées dans le coin d'une pièce, dans une pièce trop sombre ou contre un mur. Il faut donc toujours veiller à ce qu'elles soient dans des pièces lumineuses, sans pour autant être directement sous les rayons du soleil. La plupart des plantes vertes ne supportent pas la lumière directe. Le soleil peut rapidement brûler les grandes feuilles et la chaleur accélère l'évaporation de l'eau du terreau. Par contre, de la lumière est nécessaire pour le processus de photosynthèse, qui est la ressource énergétique des végétaux.

Bien qu'il soit tentant de mettre des plantes partout, certaines pièces sont moins favorables aux plantes. L'humidité ambiante de la salle de bain, par exemple, ne correspond pas à toutes les plantes. Les plantes tropicales aiment l'humidité mais malheureusement, elles aiment aussi la lumière, ce qui n'est pas souvent la caractéristique principale des salles de bain. Il en va de même pour les plantes aquatiques, comme le papyrus, qui appréciera la température ambiante de la salle de bain et son humidité ambiante, mais qui demande aussi beaucoup de lumière. Il est possible d'opter pour des plantes dépolluantes comme les anthuriums, les fougères ou les sansevières. Ces dernières sont des plantes grasses qui n'aiment pas l'excès d'eau. C'est pourquoi, elles se satisferont de l'humidité de la salle de bain. 

Prendre soin de sa plante

Maintenant que vos plantes d'intérieur ont trouvé leur emplacement idéal, il est temps d'apprendre comment les entretenir. La première chose à observer est l'arrosage des plantes. Chaque plante a des besoins différents. On pense qu'il vaut mieux trop arroser que pas assez mais c'est pourtant totalement faux. Un excès d'eau peut être mortel pour la plante. Si le terreau est détrempé, les racines vont pourrir et cela va commencer par se remarquer avec le jaunissement ou le brunissement des feuilles. Les arrosages doivent être adaptés en fonction de l'espèce, s'il s'agit de plantes fleuries, de plantes carnivores, de plantes aquatiques. Par exemple, les cyclamens, plantes d'appartement très connues, ne prennent des bains qu'au printemps. Pendant l'été, durant la floraison, il faut les laisser sans eau, même si la terre est sèche. Parmi les autres plantes fleuries connues, il y a les amaryllis. Les arrosages diminuent progressivement jusqu'à la floraison, puis après le printemps, plus besoin de continuer l'arrosage des plantes. Bien souvent, les plantes vertes ont des besoins en eau qui différent selon les saisons, alors mieux vaut se renseigner. 

Il est également important d'entretenir sa plante en enlevant les fleurs fanées à la main. Outre les fleurs fanées, pensez à couper les branches mortes ou brunies. N'oubliez pas non plus d'enlever la poussière sur les feuilles. Sur celles-ci, des dépôts de saleté peuvent s'accumuler et gêner ainsi le processus de photosynthèse. Essayez donc de prendre soin de vos plantes et prenez l'habitude de faire les poussières quand vous faites le ménage. 

Enfin, dernier conseil pour entretenir ses plantes, le rempotage. Celui-ci doit avoir lieu tous les ans pour certaines espèces. Pour d'autres espèces, il est conseillé de rempoter la plante tous les deux ou trois ans. Le but est d'offrir un substrat plus riche à la plante, qui se nourrit des micro-organismes et éléments qui se trouvent dans la terre. Ces ressources s'épuisent au fil des années et il est donc important d'offrir de la nouvelle terre à vos plantes. Là aussi, renseignez-vous sur les préférences de chacune de vos plantes. Les cactées par exemple, se rempotent entre mars et mai afin de leur laisser suffisamment de temps pour que leurs racines poussent avant l'hiver, période difficile pour les végétaux. De manière générale, le rempotage est conseillé avant l'hiver, puisque la plupart des plantes d'intérieur mais aussi des plantes d'extérieur ont besoin de ressources pour affronter la diminution de la température ambiante.