Comment arroser mes plantes vertes et plantes du balcon pendant les vacances
Le but des vacances est de partir pour décompresser, sortir du quotidien et laisser derrière soi les préoccupations et les tracas habituels. Malheureusement, il n'est pas toujours simple de partir l'esprit léger et la tête libérée lorsqu'on sait qu'on laisse derrière soi des animaux dont il faut s'occuper, des enfants qu'il faut faire garder... et des plantes vertes qu'il faut arroser. Il est pourtant simple de partir en voyage sans vous faire du souci pour le bien-être des plantes d'intérieur. Interflora vous livre l'une ou l'autre astuce pour mettre au point un système d'arrosage des plus performants et pourtant des plus simples. Plus besoin de culpabiliser, plus besoin de vous demander dans quel état seront vos plantes du balcon, du salon ou du jardin. Il existe une solution à l'arrosage des plantes lorsqu'on est absent pour plusieurs jours.
S'occuper des plantes d'extérieur
Lors d'une absence de quelques jours, la survie des plantes d'extérieur est moins préoccupante que celles d'intérieur. En effet, les plantes d'extérieur sont souvent plantées en terre et leurs racines sont donc beaucoup plus profondes, permettant de rechercher de l'eau enfouie profondément. Vous aurez déjà remarqué que la plupart des plantes du jardin se contentent de l'eau de pluie. Cependant, il est vrai qu'en période de congé, le climat est souvent plus chaud et arroser ses parterres est même indispensable. Dans ce cas, il faudra aussi prévoir une astuce pour assurer un arrosage automatique pendant votre période d'absence. Le système d'arrosage automatique le plus connu est le goutte à goutte, également utilisé pour arroser le potager. Si vous possédez des sprinklers dans la pelouse, vous pouvez en modifier le rayon afin qu'il arrose également vos plantes.
Pour arroser le potager ou des bacs à fleurs, il existe un système d'irrigation appelé cônes d'arrosage. Il s'agit de récipients de forme conique, que l'on remplit d'eau avant de partir. Les cônes d'arrosage sont plantés dans la terre des pots de fleurs, sur la partie la plus étroite, qui est également percée. L'eau s'écoule peu à peu, au fil des jours, fonctionnant totalement de la même manière qu'un goutte à goutte.
Si vos congés ont lieu en hiver, il n'y a normalement aucunement besoin de programmer un arrosage des plantes d'extérieur. En effet, la plupart des végétaux caduques n'ont pas besoin d'eau et les végétaux persistants sont habitués à ce genre de météo, les arroser aurait au contraire un effet néfaste, car un excès d'humidité peut faire pourrir les racines.
Arroser les plantes qui sont à l'intérieur
Partir en vacances lorsqu'on a des plantes d'intérieur est plus préoccupant. Les plantes d'intérieur ne bénéficient pas de la pluie et le seul apport en eau est artificiel, puisque c'est à vous de les arroser régulièrement. Que faire avec ses plantes si personne ne peut les arroser ? La plupart des conseils et astuces pour arroser des plantes en pot consiste à trouver ou de bricoler soi-même un système d'arrosage automatique. Voici comment assurer l'arrosage de fleurs de la cuisine, des plantes du balcon, du salon et même de la salle de bain pendant 3, 5, 7 voire 14 jours.
Tout d'abord, il est important de quitter ses plantes dans le meilleur état possible. Il faut donc les chouchouter avant de partir. Cela consiste à leur enlever les feuilles mortes, les tailler s'il le faut ou les rempoter. Ensuite, déplacez les plantes et mettez-les dans une pièce tempérée, surtout si vous partez en été. Il faut s'assurer que vos plantes en pot n'aient pas trop chaud. L'excès d'humidité est rarement à craindre, au contraire, une pièce humide peut permettre à la plante de tenir quelques jours de plus au cas où elle venait à avoir très soif.
Une fois que vous avez trouvé un lieu frais et lumineux, sans pour autant que le soleil n'entre en contact avec les plantes, il existe une première astuce pour arroser les pots de fleurs automatiquement. Le système d'irrigation par cônes, comme expliqué précédemment pour l'extérieur fonctionne également. Si vous ne disposez pas de cônes, vous pouvez les bricoler vous-mêmes. Une bouteille en plastique suffit pour fabriquer un kit d'arrosage de fortune. Prenez une bouteille en plastique, faites deux ou trois trous dans le bouchon et remplissez-la d'eau. Pour percer les trous dans le bouchon, il sera peut-être nécessaire de faire chauffer une aiguille. Ensuite, renversez la bouteille et enfoncez le début du goulot dans la terre. N'oubliez pas de faire également des trous sur le culot de la bouteille, une fois qu'elle est placée tête à l'envers. Sans ces derniers trous, le liquide ne s'échappera pas. Cette astuce permet de créer une sorte de goutte à goutte qui assurera l'arrosage durant tout votre séjour à l'étranger.
Le dernier conseil est peut-être le moins coûteux et le plus simple à mettre en place. Le système d'arrosage avec des billes d'argile permet d'irriguer le substrat sans se soucier de quoi que ce soit. Les plantes vertes continuent à pomper l'eau du terreau et celui-ci est naturellement humidifié par l'eau qui s'échappe des billes. Les billes d'argile sont comme des éponges, qui aspirent l'eau lors de l'arrosage. Elles retiennent l'excédent d'eau et le liquide est rejeté progressivement dans la terre quand celle-ci s'assèche. Pas besoin de se procurer tout un kit d'arrosage pour arroser votre plante verte, les billes font parfaitement l'affaire agissant elles aussi comme des gouttes à gouttes. Si vous suivez tous nos conseils et astuces, vous pourrez partir sereinement en congé et laisser vos plantes vertes à la maison sans vous soucier de leur arrosage.